Patronage Laïque de Craponne
Patronage Laïque de Craponne

Edito

Dès début septembre, cette année encore, le patronage Laïque de Craponne et ses bénévoles auront le plaisir de vous accueillir pour débuter une nouvelle saison sportive.


Elle sera à n’en pas douter une fois encore bien remplie avec de nombreux moments heureux et palpitants.


Comme de coutume, notre revue « Bonjour PLC » est l’un des prémices de cette future saison. Vous retrouverez ainsi au gré des pages chacune de nos 11 activités sportives.


L’un des moments sportifs le plus médiatisé en cette année 2018 n’est autre que la Coupe du monde de football. Le paradoxe est qu’en écrivant ces quelques lignes, je ne sais pas encore si la France aura atteint le sommet footballistique alors que vous, lecteurs, vous avez connaissance du résultat.

 

D’autres événements comme les Jeux Olympiques d’hiver auront marqué cette année. A Pyeongchang, derrière notre locomotive du Biathlon, Martin Fourcade, de nombreux athlètes nous ont fait vibrer. Mais je souhaite également rendre hommage aux sportifs qui nous ont également enchantés lors des Jeux Paralympiques, avec Marie Bochet et Benjamin Daviet entre autres.
Cela me permet de rappeler que depuis 1910, le Patronage Laïque de Craponne s’attelle à maintenir les valeurs fondatrices de notre association, les valeurs d’éducation au travers du sport. Notre philosophie est proche de celle de l’UFOLEP (Union française des oeuvres laïques d’éducation physique).

Notre ambition est double : celle du Sport citoyen et humaniste et celle de l’éducation par le sport. Notre vision du sport conserve la dimension sociale et citoyenne pour répondre au mieux aux enjeux actuels d’accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d’engagement. La pratique sportive permet de créer du lien social, en impliquant une dimension collective, en amenant à se confronter tant à soi qu’à autrui, dans un espace structurant. Il y a là oeuvre de coéducation, en soutien des familles et de l’école, et souvent en lien étroit avec eux. Pour le PLC, le sport doit être vecteur de valeurs comme la solidarité, le fair-play, le civisme, à travers les principes de laïcité et de citoyenneté.


Cette nouvelle saison doit être synonyme de reconstruction de la fosse de gymnastique et de l’aboutissement de la Phase 2 du Complexe sportif d’Olympie avec la nouvelle salle des Arts Martiaux.
Ces deux projets sont essentiels pour le maintien de la qualité de l’apprentissage et le savoir-faire des sections concernées.


Gageons que ce sujet fera l’objet d’une heureuse annonce dans le prochain édito.
Pour conclure, nous vous accueillerons avec grand plaisir le vendredi 7 et le samedi 8 Septembre pour vous inscrire à une de nos 11 sections pendant le Forum des Associations à l’Espace Rébuffat : Aïkido, Basket, Cyclo, Eveil aux sports, Ecole d’Athlétisme, Gymnastique, Judo, Pédestre, Trampoline, Ski & Surf, Volley.


D’ores et déjà, je vous souhaite une très bonne année sportive en profitant des différentes activités proposées par le PLC !

 

Sportivement.

 

Sebastien CROZET

Quand on évoque le Patronage Laïque de Craponne, les anciens de la commune se souviennent avec émotion des fêtes, des bals et des défilés au son de la clique, qui animaient « leur village ».

 

Notre association, née en 1910, a joué un rôle important en apportant une aide matérielle aux élèves des écoles publiques puis en proposant dès 1936  une multitude d’activités en dehors du temps scolaire grâce à la création d’un Patronage.

Plus de cent ans après, le PLC, qui est devenu un club omnisports, regroupe 960 adhérents répartis dans 10 sections sportives: Aïkido, Athlétisme, Basket, Cyclo,Eveil aux sports, Gymnastique / Trampoline, Judo, Pédestre, Ski et Volley.

 

Le PLC est administré par un Conseil d'administration (élu en Assemblée Générale), qui élit un Comité Directeur (Président, Vice-Président, Secrétaire, Secrétaire Adjoint, Trésorier, Trésorier Adjoint).

Informations légales

Siège social
Patronage Laïque de Craponne
Place Charles de Gaulle
69290 CRAPONNE

 

Président de l'association
Sébastien CROZET

 

Immatriculation
N° SIRET : 3493 86 359 000 13
AGREMENT JEUNESSE ET SPORT : 69 S 177

 

Affiliation

  •     UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique)
  •     FFG (Fédération Française de Gymnastique)
  •     FFBB (Fédération Française de Basket-Ball)
  •     FFVB (Fédération Française de Volley-Ball)
  •     FFJDA (Fédération Française de Judo)
  •     FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail)

Les membres du conseil d'Administration

Visualiser l'organigramme du PLC
Organigramme_PLC_2017-2018.pdf
Document Adobe Acrobat [202.9 KB]

Le Comité Directeur

Président

Sébastien CROZET

Vice-Présidente

Nathalie SERPOLLET

Vice-Présidente

Frédérique LASAYGUES

Trésorière

 Evelyne GUERARD

Trésorier Adjoint

Eric OZOUF

Pôle trésorerie

Ski

Loto

Secrétaire

Jacques REMOISSENNET

Secrétaire Adjoint

Alain BALNY

Les responsables de sections

Aïkido

Pascal ALAIXENDRI

Athlétisme

Xavier BONIN

+ Cross du PLC

+ Loto

 

Basket-ball

Roger HECQUET

 

Cyclo

Daniel PORCHERET

Eveil aux sports

André VELLUT

Gym / Trampo

Frédérique LASAYGUES

+ Stages multisports

Judo

Gérard MESQUIDA

Pédèstre

- Alain BALNY

- Christian GUILLAUMOT

 

 

Ski / Surf

Thierry POUPART

 

Volley-Ball

Carine SAINT MICHEL

 

 

Les autres membres du CA

Guy

CAVAGNA

Assurances

Ufolep

Pôle trésorerie

Gilou LAMOTTE

Sponsoring

Brioches

Bonjour PLC

Loto

Jean

ARNAL

Pôle trésorerie

Laure CASSIER

Eveil

Pôle Financier

Ludovic DETRE

Gym

Loto

Daniel

SCHILDKNECHT

Sono

Matériel

Yves VERSEPUECH

Basket

Loto

 

 

Yves

DALMAS

Basket

Loto

Véronique DEBRUCQ

Judo

Jean-Pierre

BARDOUX

Réservation des salles

Bulletin municipal

Bonjour PLC

Les membres d'honneur

Lise DEVIRIEUX

Charles DEVIRIEUX

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PLCraponne 1910-2028