Patronage Laïque de Craponne
Patronage Laïque de Craponne

Edito

Édito
Alors que la période des congés estivaux s’achève bientôt, le Patronage Laïque de Craponne est heureux de vous présenter la nouvelle édition de son traditionnel magazine « Bonjour PLC ».

 

Les bénévoles du Patronage Laïque de Craponne ne manqueront pas de vous accueillir dans quelques jours avec enthousiasme à l’orée d’une nouvelle saison sportive. Ne doutons pas que celle-ci sera pour vos enfants ou vous-même encore une source de moments de joie, de partage ou de plénitude.

 

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons au fil des pages de notre revue, nos 11 activités sportives.

Je me dois de vous remercier en cet édito pour votre fidélité malgré les moments quelque peu difficiles que nous avons traversés avec cette pandémie qui n’a fait que trop durer. En cette saison 2021-2022, nous avons pu retrouver un peu de sérénité et savourer nos différents cours après des saisons noires. Notre solidarité, votre présence ont été comme un remerciement pour tous les bénévoles qui ont oeuvré pour l’existence de nos activités malgré les embûches rencontrées avec l’application de règles sanitaires pour vous permettre de pratiquer votre sport dans les meilleures conditions.

 

En cette année 2022, le sport féminin est mis quelque peu en exergue médiatiquement grâce à l’EURO féminin de football. Au moment où j’écris ces quelques lignes, nous ne connaissons pas encore le résultat mais les premiers matchs de l’équipe de France étaient plutôt prometteurs. Les sportives françaises quel que soit le sport n’ont pas à rougir de leurs performances vis-à-vis de leurs homologues masculins. Au PLC, nous nous engageons à promouvoir le sport féminin au même niveau que le sport masculin depuis plusieurs décennies. Plusieurs sections accueillent plus de sportives que de sportifs pour un équilibre global au sein de l’association. N’oublions pas le Tournoi « Jouer pour Elle… » organisé par la section Volley depuis plusieurs années, et dont tous les bénéfices sont reversés à l’association Europa Donna, qui accompagne les femmes atteintes d’un cancer du sein dans leur combat contre la maladie. Quoiqu’il en soit nous ne pouvons que féliciter nos jeunes sportives et sportifs pour leurs bons comportements dans nos différentes sections que ce soit en loisir ou en compétition. Chers parents, vous devez être fiers de vos enfants.

 

Nous avons eu le plaisir en cette année 2022 d’avoir la confirmation par la municipalité de Craponne d’un investissement pour renouveler le  praticable de la salle de gymnastique. N’oublions pas que ce praticable sert également pour nos écoles craponnoises, ce qui est en phase avec la philosophie du PLC. L’origine de notre association n’est-elle pas liée aux écoles ?

 

Cela me permet de rappeler que depuis 1910, le Patronage Laïque de Craponne s’attèle à maintenir les valeurs fondatrices de notre association, les valeurs d’éducation à travers le sport. Notre ambition est double : celle du sport citoyen et humaniste et celle de l’éducation par le sport. Pour le PLC, le sport doit être vecteur de valeurs comme la solidarité, le fair-play, le civisme, à travers les principes de laïcité et de citoyenneté.

 

En conclusion, nous accueillerons chacune et chacun d’entre vous avec grand plaisir le vendredi 2 et le samedi 3 Septembre pour vous inscrire à une de nos 11 sections pendant le Forum des Associations à l’Espace Rébuffat : Aïkido, Basket, Cyclo, Eveil aux sports, Ecole d’Athlétisme, Gymnastique, Judo, Pédestre, Trampoline, Ski & Surf, Sport Santé Forme, Volley.

 

Alors profitez des différentes activités proposées par le PLC et je vous souhaite une excellente rentrée sportive !

Sportivement.
Sebastien CROZET

Quand on évoque le Patronage Laïque de Craponne, les anciens de la commune se souviennent avec émotion des fêtes, des bals et des défilés au son de la clique, qui animaient « leur village ».

 

Notre association, née en 1910, a joué un rôle important en apportant une aide matérielle aux élèves des écoles publiques puis en proposant dès 1936  une multitude d’activités en dehors du temps scolaire grâce à la création d’un Patronage.

Plus de cent ans après, le PLC, qui est devenu un club omnisports, regroupe 960 adhérents répartis dans 11 sections sportives: Aïkido, Athlétisme, Basket, Cyclo/VTT, Eveil aux sports, Gymnastique

/Trampoline, Judo, Pédestre, Ski/Surf, Sport Santé Forme et Volley.

 

Le PLC est administré par un Conseil d'administration (élu en Assemblée Générale), qui élit un Comité Directeur (Président, Vice-Président, Secrétaire, Secrétaire Adjoint, Trésorier, Trésorier Adjoint).

Informations légales

Siège social
Patronage Laïque de Craponne
Place Charles de Gaulle
69290 CRAPONNE

 

Président de l'association
Sébastien CROZET

 

Affiliation

  •     UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique)
  •     FFG (Fédération Française de Gymnastique)
  •     FFBB (Fédération Française de Basket-Ball)
  •     FFVB (Fédération Française de Volley-Ball)
  •     FFJDA (Fédération Française de Judo)
  •     FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail)

Les membres du conseil d'Administration

Le Comité Directeur

Président

Sébastien CROZET

Vice-Présidente

Véronique DEBRUCK

+ Bonjour PLC

Vice-Présidente

Frédérique LASAYGUES

+ Stage multisports

+ Bonjour PLC

Trésorière

 Evelyne GUERARD

Trésorier Adjoint

Pierre-Yves BEZIAU

Pôle RH

Secrétaire

Jacques REMOISSENNET

Secrétaire Adjoint

Alain BALNY

Pôle RH

Les responsables de sections

Aïkido

- Pascal ALAIXENDRI

- Olivier PIGAT

Athlétisme

Roland BOURGEY

+ Cross du PLC

+ Loto

 

Basket-ball

Roger HECQUET

 

Cyclo

Daniel PORCHERET

Eveil aux sports

Cendrine COROUGE

+ Loto

Gym / Trampo

Astrid DARAI

Judo/Jujitsu

-Véronique DEBRUCK

-Gérard MESQUIDA

Pédèstre

- Alain BALNY

- Christian GUILLAUMOT

 

 

Ski/Surf

Fabien POUPART

 

 

Sport Santé Forme

Frédérique LASAYGUES

 

 

Volley

Hubert KREMER

 

 

Les autres membres du CA

Jean-Pierre

BARDOUX

Réservation des salles

Bulletin municipal

André VELLUT

 

 

Nathalie SERPOLLET

Volley

Loto

8 décembre

Matériel

Carine SAINT MICHEL

Volley

8 décembre

Brioches

Guy

CAVAGNA

Assurances

Ufolep

Pôle trésorerie

Sébastien GRENIER

Judo

Jean

ARNAL

Pôle trésorerie

Laure CASSIER

Gym

Bruno RAGUET

Gym

Daniel

SCHILDKNECHT

Lionel PARES

Basket

 

 

Alexandre BALAS

Basket

Ingrid VRIGNAUD

Gym

Loto

Cross du PLC

Valentin OZOUF

Ski

Les membres d'honneur

Lise DEVIRIEUX

 

 

Charles DEVIRIEUX //

 

 

Christiane MUSY //

 

 

Version imprimable | Plan du site
© PLCraponne 1910-2030